Orthodontie Enfant

Le principe de l'orthodontie

L’Orthopédie Dento-Faciale ou encore Orthodontie est la discipline ondotologique qui consiste à traiter les malpositions des mâchoires, des arcades et des dents.
En empêchant l’apparition des malformations, ou en les corrigeant, l’orthodontiste permet non seulement de favoriser le bien-être social du patient et la confiance en soi de ce dernier, mais surtout de préserver sa santé bucco-dentaire et donc sa santé globale. Une fonction équilibrée et harmonieuse de l’appareil masticateur (articulations, muscles, dents) préserve sa santé et retarde les effets de son vieillissement naturel.

Des traitements différenciés en fonction des âges et de la capacité de coopération du patient sont envisagés .


CHEZ L'ENFANT DE  4 à 12 ans

C'est l'age idéal pour faire grandir les mâchoires : on parle d'orthopédie.

  • Entre 4 et 7 ans, l'enfant n'a que des dents de lait.
  • Entre 7 et 12 ans , les dents définitives arrivent progressivement par "vagues ".

Le but à cet âge n'est pas de bouger les dents mais bien de stimuler la croissance des mâchoires.

Pour cela , nous utilisons des appareils fonctionnels qui n'exercent aucune force mais utilisent l'énergie de fonctionnement des muscles de l'enfant ou des appareils d'expansion fixes de type quad'helix ou disjoncteur.


Raisons de consulter.

  • Quand l'enfant a une mauvaise habitude comme la succion d'une tétine, d'un doigt, de la lèvre inférieure.
  • Quand l'enfant respire par la bouche le jour et la nuit avec ronflements ou pas.
  • Quand les dents du haut ne passent pas à l'extérieur des dents du bas.
  • Quand les dents de devant (incisives) ne se touchent pas:
    • incisives du haut trop en avant
    • incisives du bas mordent le palais
    • incisives du haut coincées derrière le bas
    • trou /béance entre les dents 
  • Quand une dent de lait ne tombe pas et que la dent de remplacement est présente en même temps 
  • Quand une dent de lait est perdue précocément à cause d'une carie, d'un choc, d'un accident et que la dent de remplacement n'arrive pas derrière.
  • Quand il n'y a pas assez ou au contraire trop d'espace entre les dents.
  • Quand le menton est décalé trop
    • en arrière
    • en avant
    • à droite ou à gauche


Comment faire grandir les mâchoires

  • Action mécanique : c'est l'appareil qui crée les forces nécessaires comme le quad'hélix ou le disjoncteur.
  • Action fonctionnelle: l'activateur de croissance avec tiges d'accompagnement de propulsion, c'est un modèle dérivé de la bielle de HERBST qui est beaucoup plus confortable, miniaturisé et qui présente des pistes de PLANAS associées : glissement facile et respect des concepts de croissance de PLANAS.


Dans quel sens peut-on faire grandir les mâchoires

En largeur : pour obtenir assez de place pour toutes les dents :

  • mécanique comme le QUAD'HELIX ou le DISJONCTEUR MAXILLAIRE
  • fonctionnels : les plaques à pistes de PLANAS
     

Vers l'avant : pour améliorer l'esthétique du profil : dans 80 % des cas c'est la mâchoire du bas qui est trop en ARRIÈRE !
Il faut donc l'aider à grandir vers l'AVANT.

Le menton est "fuyant" (inesthétique ), et le passage de l'air est rétréci (ronflements, apnées).
Deux groupes musculaires s'attachent sur la mâchoire du bas :

  • ceux qui la font reculer en tirant vers l'arrière : ils bloquent la croissance de la mâchoire vers l'avant
  • ceux qui la font avancer en tirant vers l'avant : ils augmentent la croissance 
     
Le but du traitement fonctionnel est de "booster" la croissance en stimulant les muscles du patient 
Mais pas n'importe lesquels, ceux qui tirent vers l'avant. 


Deux types d'appareils existent : 

1 - Les" hyperpropulseurs ": un appareil mobile tire la mâchoire du bas  en avant au MAXIMUM et PASSIVEMENT. Dès que l'appareil n'est plus porté, les muscles étirés reprennent leur longueur et la mâchoire recule à nouveau. En effet, c'est le mauvais groupe musculaire qui est stimulé: celui qui tire vers L'ARRIÈRE !
Ces appareils empêchent la mobilité de la mâchoire du bas ( antinaturel ) et donc gênent la parole : NOUS NE LES UTILISONS PLUS.

NOUS UTILISONS L'ACTIVATEUR DE CROISSANCE.

2 - Cet appareil mobile dispose de "pistes " ( de PLANAS ) qui permettent à l'enfant de glisser VOLONTAIREMENT et FACILEMENT vers l'avant et sur les côtés.
Aucun étirement forcé des muscles donc pas de retour en arrière !
Au repos, quand l'enfant ne fait pas de mouvements, des "tiges de croissance " maintiennent la mâchoire du bas légèrement en avant (2 mm).

Cela permet de "décomprimer " l'articulation pour accélérer la croissance.

On stimule ainsi le BON groupe musculaire  : celui qui tire vers l'avant!

 

  • Les mouvement vers l'avant et sur les côtés étant totalement libres, la parole est parfaite après 3 à 7 jours d'adaptation (l'appareil étant porté la première semaine à la maison).
  • Il est pratiquement invisible : rien sur les dents de devant.
  • Il peut être porté 24 H sur 24 sauf pour les repas et certaines activités (chant, certains sports).
  • Il se met et s'enlève en un clin d'oeil et ne doit JAMAIS FAIRE MAL.
  • C'est le seul appareil réellement FONCTIONNEL. 
  • Il redémarre les mécanismes NATURELS de croissance de l'enfant : les MUSCLES qui nous permettent d'avancer la mâchoire la font grandir vers l'avant. Si elle ne grandissait pas , c'est que ces muscles sont en panne ! ils n'ont plus l'habitude de travailler.
  • L'activateur de croissance est un véritable "appareil de musculation " qui va permettre de "RÉVEILLER" ces muscles pour qu'ils fassent grandir la mâchoire du bas plus vite et qu'elle rattrape ainsi son retard de croissance.
  • Si en plus les mâchoires sont trop étroites pour loger toutes les dents, l'activateur de croissance va permettre de les faire grandir en largeur pour gagner la place nécessaire.

Une fois la place faite, on peut associer dans le même temps quelques "bagues" sur les dents de devant pour les aligner.
Durant son port, l'appareil encourage l'enfant à mettre sa langue au bon endroit (au palais) et permet de la rééduquer en même temps.

Pour que cet excellent appareil donne le meilleur résultat, il doit etre porté ! La coopération de l'enfant est essentielle : porter l'appareil et faire les exercices vers l'avant et sur les côtés.