Les appareillages fixes

  • Des attaches sont collées sur les dents : on les appelle encore souvent "les bagues "bien que depuis longtemps déjà, on utilise des attaches collées qui ne font plus le tour des dents.

Les américains les appellent "brackets". Ils adhèrent aux dents avec une colle qui largue du fluor et qui se recharge en fluor à chaque brossage, la dent est donc parfaitement protégée SOUS L'ATTACHE COLLEE.
Lors de la dépose de l'appareil, cette colle est éliminée par pollissage de la dent, il n'y a donc aucun risque d'atteinte de l'émail sous l'attache .

  • Ce sont les plus "biologiquement respectueux ".
  • ils peuvent être collés à l'extérieur des dents et être métalliques ou transparentes en céramique pour plus d'esthétique. 
  • Ils peuvent etre collés côté intérieur des dents avec un appareil lingual parfaitement invisible mais beaucoup plus gênant: la langue est très irritée, la parole plus difficile. L'efficacité est moins bonne (transmission des forces plus compliquée). Ces traitements sont coûteux et les patients doivent donc être très motivés.
  • D'autres progrès sont arrivés depuis une quinzaine d'années:
     - des attaches spéciales dites "auto-ligaturantes, basse friction permettent d'utiliser des forces légères pour plus de confort, plus d'efficacité, plus de rapidité, plus de respect des racines et des gencives.
    - des fils en titane à mémoire de forme délivrent des forces ultralégères et continues qui permettent d'espacer les rendez-vous de 8 à 1O semaines .
  • L'association des attaches autoliguaturantes et des fils en titane à mémoire de forme délivrant des forces très légères et continues permet de réduire considérablement les désagréments du début de traitement : moins de douleur, moins longtemps.
  • ces appareillages fixes éxigent une hygiène parfaite. Aussi, à chaque rendez-vous un contrôle, une explication d'hygiène et une remotivation sera réalisée au cabinet. Si nécessaire, un détartrage -polissage et une application d'un vernis fluoré autour des attaches sera effectué .